Comment changer mon adresse auprès de la CPAM ?

Pour changer son adresse auprès de la CPAM, il faut se connecter au site ameli.fr, rubrique « Mon compte », puis « Mes coordonnées ». Il est également possible de contacter la CPAM par téléphone au 3960.

-Prérequis pour changer son adresse auprès de la CPAM

Pour changer votre adresse auprès de la CPAM, vous devez fournir les documents suivants : – Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) – Justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, de téléphone) datant de moins de 3 mois – Carte Vitale – Attestation de droits à la Sécurité sociale – Justificatif de situation familiale (acte de naissance, livret de famille, jugement de divorce) Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez contacter la CPAM par téléphone, par courrier ou en vous rendant directement dans l’un de leurs bureaux.    

-Comment effectuer la démarche en ligne

Pour effectuer la démarche en ligne, il faut se rendre sur le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et se connecter à son espace personnel. Une fois connecté, il faut cliquer sur « Mon profil » puis « Mes coordonnées ». Dans la rubrique « Adresse », il faut cliquer sur « Modifier » et entrer les nouvelles coordonnées. Il faut ensuite cliquer sur « Enregistrer » pour valider les modifications.

-Les justificatifs à fournir

Si vous avez changé de domicile, vous devez le notifier à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez afin que votre dossier soit mis à jour. Vous devez fournir à votre caisse une copie du justificatif de domicile qui indique votre nouvelle adresse (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, quittance de loyer, etc.). La CPAM peut également vous demander un justificatif de situation professionnelle si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi.  

-La procédure à suivre

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est l’organisme chargé de l’assurance maladie en France. Elle gère les prestations de santé des assurés sociaux et le remboursement des soins. Si vous déménagez avec ou sans bébé, il est important de modifier votre adresse auprès de la CPAM, afin que celle-ci puisse vous adresser correctement vos courriers et que vous puissiez bénéficier de toutes les prestations auxquelles vous avez droit. La procédure à suivre est la suivante : – Vous devez d’abord faire une demande de changement d’adresse auprès de votre mairie, afin que celle-ci mette à jour votre adresse sur le fichier national des personnes physiques (Fichier National des Personnes Physiques, ou FNPP). Cette démarche est gratuite et peut être faite en ligne sur le site de la mairie. – Une fois que votre nouvelle adresse est enregistrée sur le FNPP, vous pouvez contacter la CPAM par téléphone ou en ligne pour modifier votre adresse. Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et de votre nouvelle adresse complète. – Si vous êtes assuré social dans un autre pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse, vous pouvez demander à ce que votre dossier soit transféré vers la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu où vous résidez en France. Pour ce faire, vous devrez fournir un certain nombre de documents, notamment un formulaire E106 ou E109 et une attestation d’assurance maladie du pays d’origine.

-Les éventuels délais à prévoir

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est l’organisme chargé de l’assurance maladie en France. Il est important de informer la CPAM de tout changement d’adresse, afin que vous continuiez à recevoir vos remboursements et vos prestations en temps et en heure. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour modifier votre adresse auprès de la CPAM. Si vous avez changé de domicile, il est important de le signaler à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), afin de continuer à recevoir vos remboursements et vos prestations. En effet, tout changement d’adresse doit être notifié à l’organisme, sous peine de voir vos droits à la couverture maladie invalidés. Heureusement, il est possible de effectuer cette démarche en ligne, sur le site internet de la CPAM. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour modifier votre adresse auprès de la CPAM. Pour modifier votre adresse auprès de la CPAM, rendez-vous sur le site internet de l’organisme, puis cliquez sur « Mon espace personnel », en haut à droite de la page d’accueil. Vous serez alors redirigé vers une page d’authentification, où vous devrez saisir votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte personnel sur le site internet de la CPAM, cliquez sur « créer mon compte » pour procéder à votre inscription. Une fois connecté à votre espace personnel, cliquez sur « Mon profil », puis sur « Modifier mes coordonnées ». Vous pourrez alors modifier votre adresse postale, ainsi que votre adresse email et numéro de téléphone. N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » une fois que vous avez terminé. Il est également possible de modifier votre adresse auprès de la CPAM en vous rendant dans l’un des bureaux de l’organisme. Pour trouver le bureau le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet de la CPAM et utilisez le moteur de recherche situé en haut à droite de la page d’accueil. Sélectionnez « Adresses et horaires » dans le menu déroulant, puis indiquez votre code postal ou votre commune. Vous obtiendrez alors une liste des bureaux situés à proximité, avec les horaires d’ouverture et les coordonnées. Il est important de mettre à jour votre adresse auprès de la CPAM dès que vous déménagez, afin que vous puissiez continuer à recevoir vos prestations de santé. Heureusement, il est facile de mettre à jour votre adresse en ligne ou en appelant le service clientèle de la CPAM.

FAQ

Comment changer mon adresse auprès de la CPAM ?

Vous pouvez modifier votre adresse auprès de la CPAM en vous rendant directement dans l’une de leurs agences, ou alors en leur envoyant un courrier à l’adresse suivante : Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Service des Relations avec les Usagers, TSA 20017, 76934 Rouen Cedex 9. Vous devrez joindre à ce courrier une photocopie de votre pièce d’identité et une attestation d’assuré social.

Pourquoi dois-je fournir une photocopie de ma pièce d’identité ?

La CPAM doit être en mesure de vérifier votre identité, c’est pourquoi elle vous demande de fournir une photocopie de votre pièce d’identité.

Quelles sont les pièces que je dois fournir pour changer mon adresse ?

Pour changer votre adresse auprès de la CPAM, vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d’identité et une attestation d’assuré social.

Où puis-je trouver l’attestation d’assuré social ?

L’attestation d’assuré social est un document qui est délivré par la CPAM et qui permet de prouver que vous êtes bien assuré social. Vous pouvez la demander directement auprès de la CPAM.

Combien de temps faut-il pour que mon adresse soit modifiée ?

La CPAM procède à la modification de votre adresse dans les plus brefs délais. Vous devriez recevoir un courrier confirmant la modification de votre adresse sous 3 semaines maximum.

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